Workshop

Compassion envers soi-même en pleine conscience
Compétences de base pour personnes travaillant
dans le domaine psycho-social

Avec Christoph Germer, PhD


« Celui qui veut développer une véritable compassion pour les autres, doit d’abord créer une base solide pour lui-même, à partir de la quelle il puisse cultiver de la compassion – et cette base est la capacité d’entrer en contacte  avec  ses propres sentiments et de prendre soin de soi… Afin de prendre soin des autres, il est nécessaire de prendre soin de soi. »

~Tenzin Gyatso, le 14ème Dalai Lama~

Ce workshop présente la théorie, ainsi que les principes de base de la pratique du programme empiriquement approuvé de MSC (Mindful Selfcompassion/auto-compassion en pleine conscience) qui est un programme structuré, spécialement conçu pour augmenter la capacité de compassion envers soi-même.

Auto-compassion ou compassion envers soi-même signifie entrer en relation avec nous-mêmes, et cela avec la même générosité et le même respect qu’avec un être aimé que nous accompagnons pendant un temps de souffrance, d’échec et de doute de soi.

Les recherches scientifiques montrent que l’auto-compassion diminue à la fois les angoisses et la dépression. Elle augmente la résistance émotionnelle et le bien-être en conduisant  vers un style de vie plus sain. Bien heureusement pour nous tous, la compassion pour soi-même peut être apprise.

Ce workshop travaille avec diverses méthodes d’apprentissage basées sur l’expérience,  comme la méditation, des conférences, des activités de groupe et des discussions. Il nous conduit  dans une expérience intérieure et vers une façon plus généreuse de nous comporter  avec nous même.

Les participants vont apprendre :

  • Ce qui est l’auto-compassion, ce qui ne l’est pas
  • Comment agrandir à l’aide de l’auto-compassion la pleine conscience
  • Comment se motiver soi-même avec gentillesse plutôt qu’autocritique
  • L’art de la méditation de bienveillance
  • Comment rencontrer des émotions difficiles avec plus de sérénité
  • Comment des relations exigeantes peuvent être développées
  • Comment intégrer l’auto-compassion dans le travail clinique
  • Des chemins pour augmenter le bien-être physique et mental

Christopher K. Germer,PhD  tient une chaire de psychologie clinique à la Harvard Medical School. Il est membre fondateur  de la faculté de l’Institut for Meditation and Psychotherapy et travaille en cabinet privé à Boston, Massachusetts, USA. Il conduit mondialement des workshop et conférences sur le thème de la pleine conscience et de l’auto-compassion et il est l’auteur de « The Mindful Path to Self-compassion » et  co-auteur de » Mindfulness in Psychotherapy «  et « Wisdom and Compassion in Psychotherapy »

www.mindfulselfcompassion.org